STEAM &
Robotique
Les élèves d'Honoré Mercier sont passionnés par les sciences !
Dès leur entrée à l'école primaire, nos élèves de maternelle et de cycle 1 sont exposés à la recherche scientifique par le biais d'un apprentissage pratique.
Les élèves des cycles 2 et 3 ont la possibilité d'explorer les sciences et les technologies en français. Il s'articule autour de 3 concepts scientifiques : Les êtres vivants, Terre et espace et le Monde matériel.
Les cours de sciences apportent aux élèves les connaissances dont ils ont besoin pour s'interroger sur le monde qui les entoure. La technologie est intégrée à l'ensemble de notre programme d'études.
Les étudiants obtiennent continuellement de grands résultats à l Expo-sciences régionale du Québec. Ils reviennent régulièrement avec des médailles d'or, d'argent et de bronze pour leurs excellents projets scientifiques ! Nous avons un programme exceptionnel qui encourage nos enfants à exceller avec facilité.
Concepts scientifiques / Connaissances essentielles
Monde matériel | Terre et espace | Les êtres vivants |
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Qu'est-ce que l'initiative MEETS ?
STEAM est une initiative pluridisciplinaire qui encourage la créativité et un haut niveau d'engagement de la part des élèves, qui réalisent une série de projets de groupe qui non seulement impliquent cinq matières scolaires, mais les rendent également plus pertinentes, créatives, fondées sur la découverte et intéressantes pour les élèves.
Populaire dans les écoles de Chine, d'Inde et des États-Unis, le programme STEAM fait participer les élèves à une série de projets interactifs qui intègrent les cinq disciplines éducatives qui composent l'acronyme STEAM, en utilisant les appareils technologiques les plus récents et les matériaux de construction les plus simples. Les projets impliquent les élèves dans une dynamique de groupe, car ils travaillent ensemble en conceptualisant, en communiquant, en collaborant et en construisant dans des situations authentiques qui leur sont données par leur enseignant. En retour, ils découvrent ensemble comment les choses fonctionnent par des actions, en introduisant une approche plus réaliste dans la salle de classe. Par conséquent, ces projets STEAM favorisent non seulement la communication, la conceptualisation et la collaboration, mais aussi la curiosité, la créativité et l'esprit critique.
Le noyau du programme STEAM est le "Makerspace", qui est généralement une salle de classe reconvertie et inutilisée. Il fournit les outils et les fournitures qui sont plus accessibles aux élèves pour leur permettre d'accomplir l'exercice ou le projet en question et contribue à créer une atmosphère propice à la créativité innovante et à l'apprentissage.