STIAM &
Robotique
Les élèves d'Honoré Mercier sont passionnés par les sciences !
Dès leur entrée à l'école primaire, nos élèves de maternelle et de cycle 1 sont exposés à la recherche scientifique par le biais d'un apprentissage pratique.
Les élèves des cycles 2 et 3 ont la possibilité d'explorer les sciences et les technologies en français. Il s'articule autour de 3 concepts scientifiques : Les êtres vivants, Terre et espace et le Monde matériel.
Les cours de sciences apportent aux élèves les connaissances dont ils ont besoin pour s'interroger sur le monde qui les entoure. La technologie est intégrée à l'ensemble de notre programme d'études.
Les élèves obtiennent continuellement de très bon résultats à l Expo-sciences régionale du Québec. Ils reviennent régulièrement avec des médailles d'or, d'argent et de bronze pour leurs excellents projets scientifiques ! Nous avons un programme exceptionnel qui encourage nos enfants à exceller avec facilité.
Concepts scientifiques / Connaissances essentielles
Monde matériel | Terre et espace | Les êtres vivants |
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Qu'est-ce que STIAM?
STIAM représente une initiative multidisciplinaire qui favorise la créativité et un haut niveau de d'implication des élèves, car ils réalisent une série de projets de groupe qui non seulement impliquent cinq domaines de matières scolaires, mais les rendent également plus pertinents, créatifs, basés sur la découverte tout en étant plus intéressants pour les élèves.
Populaire dans les écoles de Chine, d'Inde et des États-Unis, le programme STIAM fait participer les élèves à des travaux pratiques, par essais et erreurs, en les impliquant dans une série de projets interactifs qui intègrent les cinq disciplines pédagogiques qui composent l'acronyme STIAM, en utilisant les appareils technologiques les plus récents et les matériaux de construction les plus simples. Les projets impliquent les élèves dans une dynamique de groupe, car ils travaillent ensemble en conceptualisant, en communiquant, en collaborant et en construisant dans des situations concrètes qui leur sont données par leur enseignant. En retour, ils découvrent ensemble comment les choses fonctionnent par des actions, en introduisant dans la salle de classe une approche plus axée sur la réalité. Par conséquent, ces projets STIAM favorisent non seulement la communication, la conceptualisation et la collaboration, mais aussi la curiosité, la créativité et l'esprit critique.
Le cœur du programme STIAM est le « laboratoire ouvert », qui est généralement une salle de classe reconvertie et inutilisée. Il met les outils et les fournitures à la disposition des élèves pour qu'ils les utilisent dans le cadre de l'exercice ou du projet en question et contribue à créer une atmosphère propice à la créativité et à l'apprentissage.