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Toutes les écoles de l'EMSB, les centres pour adultes et les centres de formation professionnelle, ainsi que le bâtiment administratif de l'EMSB sont fermés aujourd'hui, vendredi 23 décembre 2022, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

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PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT

BILINGUE

Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) répartit l'enseignement primaire en trois cycles de deux ans. Ce modèle d'organisation est axé sur le développement des compétences à long terme. Ce modèle s'adapte mieux au rythme d'apprentissage des élèves et favorise la différenciation pédagogique.

Le PFEQ est conçu comme un système comportant trois éléments intégratifs : les domaines d’apprentissage disciplinaires, les domaines généraux de formation et les compétences transversales. Sa structure vise à faciliter l'établissement de liens entre les différentes parties qui le composent.

Domaines d'apprentissage

Le programme d'enseignement primaire comprend 14 disciplines scolaires regroupées dans les six domaines d'apprentissage suivants :
  • Langues
  • Mathématiques
  • Science et technologie
  • Arts
  • Développement de la personne
  • Univers social

Les domaines généraux de formation

Les domaines généraux de formation amènent les élèves à faire le lien entre leur apprentissage scolaire et leur vie quotidienne, leur offrant l'occasion de mieux comprendre la réalité. Les domaines généraux de formation compte cinq domaines généraux de formation :
  • Santé et bien-être
  • Orientation et entrepreneuriat
  • Environnement et consommation

Compétences transversales

Les compétences transversales représentent des buts communs à l'ensemble du curriculum. Elles se déploient à travers les différents domaines généraux de formation et sont étroitement liées aux domaines d'apprentissage. Le PFEQ comprend neuf compétences transversales réunies en quatre catégories :
  • Ordre intellectuel : exploiter l’information; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Ordre personnel et social : structurer son identité; coopérer
  • Ordre de la communication : communiquer de façon appropriée.
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