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Robotique, codage et intelligence artificielle - Préparer les littératies de demain

Ce n'est un secret pour personne qu'aux niveaux primaire et secondaire de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), la robotique a joué un rôle clé - à la fois dans le cadre du programme d'études et en tant qu'activité extrascolaire - dans l'acquisition d'une vaste connaissance et d'une meilleure compréhension de la science et de la technologie. Nombre de ces écoles se sont distinguées en participant à de nombreuses compétitions de robotique, non seulement à Montréal, au Québec et au Canada, mais aussi dans le monde entier. Elles ont reçu des prix et des récompenses pour le prouver.

Toutefois, pour comprendre les mécanismes de la robotique et de l'intelligence artificielle, les élèves doivent se familiariser avec les processus qui précèdent et suivent la création d'un robot, comme le codage. Et cette compréhension commence dès la maternelle.

À la veille de la semaine d'inscription dans les écoles maternelles et élémentaires, qui se déroulera du 5 au 9 février, l'EMSB a dévoilé de nouvelles initiatives ambitieuses sur le thème "Robotique, codage et intelligence artificielle - Préparer les littératies de demain".    

"Les concepts de codage et de robotique sont étroitement liés et vont de pair", a déclaré Angela Mancini, présidente de l'EMSB, lors d'une conférence de presse tenue à l'école primaire Merton de Côte Saint-Luc.

La directrice adjointe des services éducatifs et technologiques (ETS) de l'EMSB, Anna Villalta, note que les élèves sont à la pointe des dernières tendances et innovations en matière de technologie et de robotique. 

La décision de présenter cette initiative audacieuse à Merton n'est pas le fruit du hasard. "Merton est l'école qui intègre depuis le plus longtemps la robotique dans son programme d'études ; il s'agit d'un programme durable depuis 2003", a déclaré Mme Mancini.

Cinq éléments ont été dévoilés dans le cadre des efforts déployés par l'EMSB pour intégrer la robotique, le codage et l'intelligence artificielle dans les programmes scolaires des écoles primaires et secondaires.

PLATE-FORME ÉDUCATIVE POUR LES ROBOTS SPATIAUX 

L'EMSB deviendra le tout premier conseil scolaire au Canada à mettre en œuvre une plateforme éducative Co-Space Robot. Utilisée dans des écoles de plus de 20 pays tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, le Japon, la Suède, le Mexique et le Brésil, la plateforme Co-Space Robot aide les élèves à développer leurs capacités de réflexion informatique, ainsi que leur implication dans la programmation, le codage et les algorithmes, d'une manière plus ludique et plus attrayante. Cela se fait grâce à l'intégration des technologies de l'information et de l'apprentissage par le jeu numérique avec des robots éducatifs. Dotée d'environnements virtuels 3D personnalisables avec des simulations de physique du monde réel, d'une interface graphique interactive, d'un langage de programmation de haut niveau pour les utilisateurs avancés et de robots à la fois virtuels et réels, la plateforme Co-Space Robot donnera aux élèves la possibilité de créer et de programmer leurs propres robots dans des environnements à la fois virtuels et réels.

PROJET DE ROBOT NAO POUR LES PERSONNES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

L'EMSB lance une nouvelle initiative robotique qui bénéficiera spécifiquement aux étudiants ayant des besoins particuliers. Le projet de robot "NAO" est le fruit d'une collaboration entre l'EMSB et l'équipe du Dr Thierry Karsenti de l'Université de Montréal, avec le soutien des départements Services éducatifs et technologiques et Services aux étudiants.

"NAO" est un robot humanoïde qui sera programmé et codé par les étudiants, avec le soutien du personnel de l'ETS, en fonction des besoins spécifiques des étudiants avec lesquels "NAO" interagira. Ce qui est programmé dans le robot peut aller de répondre à des instructions, chanter des chansons simples, lire des histoires, poser des questions, jusqu'à communiquer avec NAO en utilisant le langage pragmatique approprié. "La programmation du robot NAO peut consister à donner des instructions, à chanter des chansons simples, à lire des histoires, à poser des questions, à communiquer avec NAO en utilisant le langage pragmatique approprié, à montrer ses émotions, etc.

 "Il s'agit d'une nouvelle tendance. NAO donnera aux élèves ayant des besoins particuliers l'occasion non seulement d'interagir avec un robot, mais aussi de voir à quel point ces interactions les engagent", a déclaré le Dr Karsenti. "L'objectif de ce programme est de collecter des données afin d'évaluer l'impact de NAO sur ces élèves et de nous permettre de mieux comprendre l'impact que peut avoir une éducation robotique progressive, basée sur les niveaux et la maîtrise.

ROBOCUP INTERNATIONAL À MONTRÉAL

Montréal sera l'hôte de la 22e compétition internationale et du symposium RoboCup, qui se tiendront du 17 au 22 juin à l'hôtel de ville de Montréal. Palais des congrès. La RoboCup est une initiative étudiante éducative avec une communauté internationale qui encourage le talent dans la robotique entièrement autonome, l'apprentissage automatique, les langages de programmation englobant tous les sujets de STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques). L'EMSB jouera un rôle de premier plan dans ce prestigieux événement de robotique en tant que partenaire majeur. Sara Iatauro, consultante en robotique de l'EMSB ETS, est la présidente générale par intérim de la RoboCup 2018. Les équipes qualifiées pour la RoboCupJunior Québec de l'EMSB feront partie des élèves participant à l'événement international, comme c'est le cas depuis 2001. D'autres élèves et enseignants de l'EMSB auront l'occasion d'être présents pour participer à des formations supplémentaires en robotique, à des ateliers de codage, à des séminaires, au symposium et à des collaborations sur de nouvelles innovations afin d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Les étudiants et les enseignants seront transportés en bus tous les jours pour profiter de vastes possibilités d'apprentissage et de collaboration avec des enseignants, des étudiants, des chercheurs et des partenaires internationaux de la RoboCup.

La RoboCup 2018 sera le plus grand événement de robotique et d'intelligence artificielle jamais organisé dans notre ville et cette année. Sur la base des éditions précédentes de la RoboCup International, la ville de Montréal et le Palais des congrès ont estimé les retombées économiques à environ $10 millions d'euros. Cet événement devrait attirer plus de 4 000 participants du monde entier. Changjiu Zhou, vice-président et administrateur de la RoboCup Federation, est venu de Singapour pour assister à la conférence de presse. M. Zhou est directeur du centre de robotique avancée et de contrôle intelligent de l'université polytechnique de Singapour, ainsi que pilote de l'initiative Singapore Smart Nation et du conseil consultatif de la RoboCup Asie-Pacifique.

ÉCOLES DE LA NOUVELLE VAPEUR

En janvier 2017, l'EMSB a tenu une conférence de presse pour présenter son initiative MEETS (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques). À l'époque, seules deux écoles élémentaires, General Vanier à Saint-Léonard et Pierre Elliott Trudeau à Rosemount, pilotaient le programme.

L'initiative, supervisée par les consultants d'ETS Sara Iatauro, Nicholas Doyon et Chad Leblanc, s'est étendue à 15 écoles. Les nouvelles écoles sont les suivantes : Elizabeth Ballantyne à Montréal-Ouest ; Pierre de Coubertin, Honoré Mercier et John Paul I à Saint-Léonard ; Coronation à Côte-des-Neiges ; Westmount Park ; Carlyle à TMR ; Gardenview à Saint-Laurent ; Michelangelo International à RDP ; James Lyng High School à Saint-Henri ; Dalkeith à Anjou ; LaurenHill Academy à Saint-Laurent et Bancroft sur le Plateau.

Lors de la conférence de presse, un certain nombre d'élèves du primaire - dès la maternelle - ont montré en direct comment ils codent et interagissent avec le "langage de demain".

 "Nous ne savons pas à quoi ressemblera le marché du travail, ni quels choix de carrière seront importants à l'avenir, car la technologie évolue très rapidement", a déclaré Mme Mancini. "Cependant, comme nous enseignons à nos élèves l'informatique et le codage dès la maternelle, nous montrons aux parents que nous préparons leurs enfants pour l'avenir".

UBISOFT ET YOUTH FUSION

L'EMSB a également le plaisir d'annoncer un partenariat avec Ubisoft CODEX et Youth Fusion. Ubisoft CODEX regroupe de nombreuses initiatives destinées aux jeunes à tous les niveaux du système éducatif qui positionnent les jeux vidéo comme un outil d'apprentissage motivant. Youth Fusion met l'accent sur l'apprentissage par l'expérience en mettant en œuvre des projets pédagogiques novateurs dans divers domaines, notamment la robotique, la création de jeux vidéo, l'entrepreneuriat et le stylisme. À partir de la prochaine année scolaire, Youth Fusion travaillera directement avec les professionnels d'Ubisoft pour introduire des aspects du jeu et du codage dans certaines salles de classe de l'EMSB. Les élèves apprendront à créer des jeux vidéo et se concentreront sur des questions telles que l'empathie et la résolution des conflits et, sur le plan pédagogique, les mathématiques, le français, l'anglais et l'histoire. Les développeurs de jeux d'Ubisoft seront également présents pour parler aux jeunes des emplois dans l'industrie.

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