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Toutes les écoles de l'EMSB, les centres pour adultes et les centres de formation professionnelle, ainsi que le bâtiment administratif de l'EMSB sont fermés aujourd'hui, vendredi 23 décembre 2022, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

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Enseignement élémentaire

Programme

Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) divise l'enseignement primaire en trois cycles de deux ans. Ce modèle d'organisation tient compte de la nécessité d'une approche à long terme dans le développement des compétences. Il correspond mieux au rythme d'apprentissage des élèves et permet des pratiques pédagogiques plus différenciées.

Le PQE est conçu comme un système comportant trois éléments intégrateurs : les matières, les grands domaines d'apprentissage et les compétences transversales. Sa structure est destinée à faciliter l'établissement de liens entre les différentes composantes éducatives.

Domaines d'activité

Le programme d'enseignement élémentaire comprend 14 programmes d'études répartis dans les six matières suivantes :
  • Langues
  • Mathématiques
  • Science et technologie
  • Éducation artistique
  • Développement personnel
  • Sciences sociales

Grands domaines d'apprentissage

Les grands domaines d'apprentissage aident les élèves à faire le lien entre les connaissances spécifiques à une matière et leurs préoccupations quotidiennes et leur permettent ainsi de mieux appréhender la réalité. Il existe cinq grands domaines d'apprentissage dans le Programme de formation de l'école québécoise :
  • Santé et bien-être
  • Planification personnelle et professionnelle
  • Sensibilisation à l'environnement et droits et responsabilités des consommateurs

Compétences transversales

Les compétences transversales représentent des objectifs communs à l'ensemble du programme scolaire. Elles s'appliquent à tous les grands domaines d'apprentissage et sont également étroitement liées aux matières. Le PQE contient neuf compétences transversales regroupées en quatre catégories :
  • Intellectuel : Utiliser les informations pour résoudre des problèmes, exercer un jugement critique et faire preuve de créativité.
  • Méthodologique : Adopter des méthodes de travail efficaces, utiliser les technologies de l'information et de la communication.
  • Personnel et social : Construire son identité et coopérer avec les autres.
  • Communication : Communiquer de manière appropriée avec les autres.
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