Enseignement élémentaire
Programme
Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) divise l'enseignement primaire en trois cycles de deux ans. Ce modèle d'organisation tient compte de la nécessité d'une approche à long terme dans le développement des compétences. Il correspond mieux au rythme d'apprentissage des élèves et permet des pratiques pédagogiques plus différenciées.
Le PQE est conçu comme un système comportant trois éléments intégrateurs : les matières, les grands domaines d'apprentissage et les compétences transversales. Sa structure est destinée à faciliter l'établissement de liens entre les différentes composantes éducatives.
Domaines d'activité
Le programme d'enseignement élémentaire comprend 14 programmes d'études répartis dans les six matières suivantes :
- Langues
- Mathématiques
- Science et technologie
- Éducation artistique
- Développement personnel
- Sciences sociales
Grands domaines d'apprentissage
Les grands domaines d'apprentissage aident les élèves à faire le lien entre les connaissances spécifiques à une matière et leurs préoccupations quotidiennes et leur permettent ainsi de mieux appréhender la réalité. Il existe cinq grands domaines d'apprentissage dans le Programme de formation de l'école québécoise :
- Santé et bien-être
- Planification personnelle et professionnelle
- Sensibilisation à l'environnement et droits et responsabilités des consommateurs
Compétences transversales
Les compétences transversales représentent des objectifs communs à l'ensemble du programme scolaire. Elles s'appliquent à tous les grands domaines d'apprentissage et sont également étroitement liées aux matières. Le PQE contient neuf compétences transversales regroupées en quatre catégories :
- Intellectuel : Utiliser les informations pour résoudre des problèmes, exercer un jugement critique et faire preuve de créativité.
- Méthodologique : Adopter des méthodes de travail efficaces, utiliser les technologies de l'information et de la communication.
- Personnel et social : Construire son identité et coopérer avec les autres.
- Communication : Communiquer de manière appropriée avec les autres.