PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT
BILINGUE
Le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) répartit l'enseignement primaire en trois cycles de deux ans. Ce modèle d'organisation est axé sur le développement des compétences à long terme. Ce modèle s'adapte mieux au rythme d'apprentissage des élèves et favorise la différenciation pédagogique.
Le PFEQ est conçu comme un système comportant trois éléments intégratifs : les domaines d’apprentissage disciplinaires, les domaines généraux de formation et les compétences transversales. Sa structure vise à faciliter l'établissement de liens entre les différentes parties qui le composent.
Domaines d'apprentissage
Le programme d'enseignement primaire comprend 14 disciplines scolaires regroupées dans les six domaines d'apprentissage suivants :
- Langues
- Mathématiques
- Science et technologie
- Arts
- Développement de la personne
- Univers social
Les domaines généraux de formation
Les domaines généraux de formation amènent les élèves à faire le lien entre leur apprentissage scolaire et leur vie quotidienne, leur offrant l'occasion de mieux comprendre la réalité. Les domaines généraux de formation compte cinq domaines généraux de formation :
- Santé et bien-être
- Orientation et entrepreneuriat
- Environnement et consommation
Compétences transversales
Les compétences transversales représentent des buts communs à l'ensemble du curriculum. Elles se déploient à travers les différents domaines généraux de formation et sont étroitement liées aux domaines d'apprentissage. Le PFEQ comprend neuf compétences transversales réunies en quatre catégories :
- Ordre intellectuel : exploiter l’information; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Ordre personnel et social : structurer son identité; coopérer
- Ordre de la communication : communiquer de façon appropriée.