MENU
Toutes les écoles de l'EMSB, les centres pour adultes et les centres de formation professionnelle, ainsi que le bâtiment administratif de l'EMSB sont fermés aujourd'hui, vendredi 23 décembre 2022, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Pour obtenir des informations actualisées, veuillez nous rendre visite sur Twitter ou Facebook @englishmtl :

Un élève de 6e année de l'école Honoré Mercier excelle au soccer et aux études

Victoria Rawski, élève de 6e année à l'école primaire Honoré-Mercier de Saint-Léonard, a été sélectionnée pour représenter le Canada au tournoi international Mundialito, qui se déroulera sous l'égide de la FIFA du 1er au 9 avril 2023 en Espagne.  

Il s'agit d'un événement international qui réunit l'élite mondiale du soccer dans des catégories d'âge entre 8 et 13 ans. Pour ce tournoi exclusif, l'École Sportive Montréal Canada est fière de compter sur la participation d'une joueuse de la région de Montréal. Victoria joue également pour les Lions de Saint-Léonard et s'entraîne deux à trois fois par semaine. Elle doit aussi s'entraîner à la maison avec des exercices envoyés par son entraîneur. Elle est très dévouée.

"Victoria joue au football depuis qu'elle est toute petite", explique sa mère Jennifer Uniat. "Au début, c'était pour s'amuser, et tout au long du COVID, c'est devenu essentiel pour sa santé physique et mentale. Elle a gagné en confiance grâce à ce sport et est passionnée sur le terrain. 

Victoria est une étudiante en spécialisation à Honoré Mercier et est d'origine ukrainienne. En 2021-2022, elle a recueilli des ballons de soccer dans le cadre d'un projet scolaire pour les donner aux Ukrainiens qui sont arrivés à Montréal. Elle espérait partager un sourire malgré la barrière de la langue et la difficulté de repartir à zéro. Son projet s'intitulait "Amitié sans frontières". Elle a collecté tellement de ballons de football qu'elle poursuit toujours ce projet. Victoria a également été élue récemment comme la camarade de classe la plus "attentionnée" de sa classe.

La directrice de l'école, Sonia Marotta, note que Victoria est une belle jeune femme, à l'intérieur comme à l'extérieur, et qu'elle peut être un modèle pour les jeunes filles grâce à sa personnalité bienveillante, son ambition, sa persévérance et sa vision positive de la vie.   

Victoria se dit très enthousiaste à l'idée de partir en Espagne. "Je m'entraîne même à parler espagnol", dit-elle. "Je ne peux pas imaginer ce que l'on ressent lorsqu'on joue dans un stade rempli de monde. Je suis impatiente d'assister à la cérémonie d'ouverture, au cours de laquelle nous pourrons marcher avec le drapeau canadien et, bien sûr, jouer contre d'autres équipes du monde entier. J'accompagnerai également mon père Peter, qui m'encourage à chaque match par ses suggestions inspirantes." 

L'année prochaine, Victoria fréquentera le Vincent Massey Collegiate à Rosemount. Quant à la carrière qu'elle aimerait poursuivre un jour, elle a répondu : "C'est une grande question ! Revenez me voir dans cinq ans pour me parler. J'aime les enfants et le football, alors j'aimerais d'abord entraîner ou aider à entraîner. Pour ce qui est de l'avenir, j'ai pensé à devenir enseignante ou pédiatre.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Avec une population de plus de 35 000 élèves dans les secteurs des jeunes et des adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Établie le 1er juillet 1998, lorsque la province a créé de nouvelles commissions scolaires selon des critères linguistiques, le réseau de la CSEM se compose de 73 écoles et centres. Pour plus de détails, visitez le site web de l'EMSB à l'adresse suivante www.emsb.qc.ca.

Large